La revue trimestrielle du Gsara


L’oeil de l’archiviste

« Communication gouvernementale 1987 de Jacques Jossart », une savoureuse parodie de l’ère Martens 

Alain-Brice Haeghens Optiques n°3 – printemps 2024

Notre archiviste Alain-Brice Haeghens et Sandra Démal, en charge de la diffusion, ressortent des placards le clip « COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE 1987 DE JACQUES JOSSART », provenant de notre catalogue.

Les élections approchant à grands pas, c’est l’heure pour la majorité sortante de faire le bilan de son mandat. Pour rendre compte de son action auprès des citoyens, les Ministres s’attellent à l’exercice de la communication gouvernementale.

Afin de prendre un peu de recul, nous vous proposons, avec cet « Œil de l’Archiviste », de regarder dans le rétroviseur, avec cette parodie de communication gouvernementale des années ’80, où il n’était évidemment pas question d’internet et de réseaux sociaux. Habitué de la caricature et spécialiste des faux JT, Jacques Jossart pastiche dans cette vidéo Wilfried Martens, alors Premier ministre. Garantie avec langue de bois, les amphibologies y sont de mise. Les formules ont pourtant l’apparence première du bon sens, comme par exemple ; « pour avoir plus d’emplois, il faut diminuer les charges qui pèsent sur le travail et pour diminuer les charges qui pèsent sur le travail, il faut donc avoir plus d’emplois ».

Pourquoi faire compliqué alors que la solution semble si simple puisque « pour trouver du travail, il suffit de demander, car quand on demande poliment, on reçoit toujours ». Si vous êtes sur votre fin, « et comme enfin ça veut aussi dire en français en conclusion, en conclusion donc enfin », la suite arrive en juin.

Alain-Brice Haeghens

Chargé de l’Archivage et de la Médiathèque