Débat
Vidéosurveillance dans l’espace public : enjeux, risques et légitimité
Dans le cadre du Festival Coupe Circuit #6, organisé par le GSARA asbl, la problématique de la surveillance dans l’espace public était au cœur d’une émission-débat intitulée « Démocratie et surveillance ».
En vue de questionner les enjeux juridiques et démocratiques liés aux technologies de la surveillance, y compris la reconnaissance faciale, de nombreuses thématiques furent développées lors de cette table ronde organisée au Pianofabriek, à Bruxelles : Technologies de la surveillance et démocratie font-elles bon ménage ? Quelles sont les autorités qui les contrôlent et ont-elles le pouvoir d’identifier l’intégralité de la population dans l’espace public ? Quelles sont les atteintes possibles à la vie privée et aux droits à l’anonymat des citoyens ? La surveillance muselle-t-elle la liberté d’expression ? Renforce-t-elle les discriminations ?
Un débat à (re)voir ci-dessous, en présence d’experts en la matière :
– Franck Dumortier : Chercheur au Cyber & Data Security Lab de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Senior Consultant chez Cybersecurity-law.be, Membre effectif de la Commission de contrôle bruxelloise.
– Guillermo Kozlowski : chercheur à l’association CFS-EP.
– Tyler Reigeluth : maître de conférences Université Catholique de Lille, spécialiste des enjeux éthiques et sociaux liés au déploiement des technologies d’intelligence artificielle.
Festival Coupe Circuit
𝐿𝑒 𝑓𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝑜𝑛𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑠
𝐷𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 ℎ𝑜𝑟𝑠-𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛·𝑒
Du 27 mai au 15 juin au Pianofabriek (35, rue du Fort – 1060 Saint-Gilles).
Tout ce qu’il faut savoir sur coupecircuit.be !
GSARA asbl
Rédaction collective