La revue trimestrielle du Gsara


Focus

ELLES* FONT DES FILMS lance un nouveau répertoire professionnel inclusif

Elles Font Des FilmsOptiques n°3 – printemps 2024

Elles* Font Des Films est un collectif et réseau féministe inclusif né en 2017 afin de pallier le manque de diversité dans les métiers de l’audiovisuel belge.

Nous œuvrons à un cinéma, processus et objet de création, qui donne enfin voix et voie aux femmes et à toutes les personnes minorisées. Un cinéma d’émancipation, contre l’invisibilisation, l’uniformisation, la subalternisation et la réification. Il est temps de déployer de nouveaux imaginaires et récits, de montrer d’autres manières d’être, d’avoir, de faire et d’obtenir les moyens de les soutenir et de les produire. Il est notre temps…

Sur les 23 postes clés des films produits en Belgique francophone, le pourcentage de femmes engagées est seulement de 28%. Elles représentent :

– 34,36% des réalisateur·rices
– 31,11% des scénaristes
– 16,5% des chef·fe·s opérat·eur·rices
– 7,38 % des compositeur·rices musicales

Parmi nos nombreuses actions, Elles* Font Des Films a initié la plus grande étude genrée menée à ce jour : Devant et derrière la caméra, elles font des films – Étude des productions audiovisuelles belges francophones sur une décennie. Cette recherche a été réalisée avec la chercheuse Sarah Sepulchre et son équipe de l’UCLouvain. L’étude complète et la captation de sa présentation sont désormais disponibles sur le site www.ellesfontdesfilms.be.

Au-delà du constat, nous nous sommes mises à la recherche de solutions. Elles* Font Des Films, en collaboration avec Elles Tournent, lance aujourd’hui Le Générique : le répertoire trilingue et inclusif du Cinéma et de l’Audiovisuel belge, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Générique met en avant les femmes*1, les personnes transgenres et les personnes non-binaires travaillant dans le secteur. Son objectif est d’accélérer le changement dans l’industrie audiovisuelle belge en proposant la mise en relation des professionnel•le•x•s du secteur pour former des équipes plus inclusives et plus diversifiées.

Ce que l’on change derrière la caméra influence ce que nous voyons à l’écran. En luttant contre les discriminations de genre et le déterminisme qui en découle, le Générique vise ainsi à favoriser une diversité de personnages et de récits.

Le Générique sera disponible fin mars et vous pourrez y accéder directement sur www.legenerique.be.

Pour toute question au sujet du répertoire, contactez hello@legenerique.be et pour toute question concernant Elles* Font Des Films, contactez ellesfontdesfilms@gmail.com.

Alexandra Biquet, Sarah Carlot-Jaber, Pauline David, Laetitia Gau, Virginie Gourmel, Anne-François Leleux, Geneviève Mersch et Raquel Morte pour Elles* Font Des Films.

  1. Toutes personnes s’identifiant en tant que femmes. ↩︎

Elles Font Des Films

Collectif et Réseau féministe inclusif