La revue trimestrielle du Gsara


L’oeil de l’archiviste

La Médiathèque, c’est fini

Renaud BellenOptiques n°9 – automne 2025

Depuis plusieurs mois, « L’œil de l’archiviste » vous faisait (re)découvrir une ancienne production du GSARA issue de nos archives, précieusement conservées dans notre Médiathèque par notre archiviste, Alain-Brice Haeghens.

En quelques années, notre collègue a abattu un travail considérable en numérisant et cataloguant plusieurs centaines de supports audiovisuels divers (VHS, U-Matic, Betacam, pellicules 8 et 16 mm,…). Ces supports sont autant de témoignages des évolutions technologiques du secteur audiovisuel qui ont forcément jalonné et forgé l’histoire de notre association, née en 1976 avec l’apparition de la vidéo en Belgique.

Dans cette rubrique dont il était l’initiateur, notre collège sélectionnait avec soin une production réalisée en nos murs en permettant à la mémoire d’éclairer le présent avec un article qui faisait – avec concision et intelligence – écho à l’actualité contemporaine.   

Le 16 septembre dernier, et après de nombreux mois où il a laissé cinq associations dans une incertitude totale durant l’ensemble de l’année 2025, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement et définitivement supprimé le subside de toutes les Médiathèques qui dépendaient du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel sans aucun préavis préalable.

La Médiathèque du GSARA existait depuis 1982 et employait deux personnes. Le GSARA les remercie très chaleureusement pour leur travail. 

Renaud Bellen

Directeur du GSARA asbl