La revue trimestrielle du Gsara


Interview

Le Mois du Doc a redonné de la Voix

Pierre VangrootloonOptiques n°2 – hiver 2023

Depuis quelques années, le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise en novembre le MOIS DU DOC : vaste opération de promotion et de mise en valeur du documentaire belge francophone. En 2022, le GSARA s’est inscrit dans cet événement en créant LES VOIX DU DOC.

Inspirées par notre pratique grandissante en matière d’ateliers radiophoniques et l’histoire du GSARA en tant que producteur de documentaires de création, LES VOIX DU DOC donnent la parole à nos participant.e.s d’atelier d’éducation aux médias à Bruxelles et en Wallonie. Tous visionnent les mêmes documentaires, programmés dans le cadre du MOIS DU DOC, et en débattent à la radio dans la bienveillance et la bonne humeur.

Après l’édition inaugurale de 2022, cette activité communautaire, à la croisée de la pratique radiophonique et de débats critiques, a repris son envol en novembre 2023 pour une deuxième saison. Pour l’occasion, cinq groupes constitués de bénéficiaires des CPAS d’Ixelles, de Colfontaine (Mons), de Charleroi, et de citoyen.ne.s volontaires de Marche-en-Famenne, ainsi qu’une classe de l’Institut d’Études Supérieures Artistiques Saint-Luc de Tournai, ont participé au projet.

Tou.te.s nos participant.e.s ont suivi un parcours d’initiation à la pratique radiophonique et au débat argumenté autour de films documentaires. Ensuite, ils ont visionné des films programmés dans le cadre du Mois du Doc (imposés ou choisis par eux-mêmes) et ont élaboré leurs émissions : synthèse des avis, choix musicaux, rencontre avec des extérieurs, billets d’humeur, etc.

Sur les ondes de RADIO PANIK, Olivier Grinnaert, coordinateur du projet, s’est longuement livré sur le développement de cette deuxième édition. Un entretien à (ré)écouter à partir de 68:23.

8 films au programme et 4 émissions en direct

Jeudi 9/11 : Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento et Queering Nature d’Aline Magrez.
Jeudi 16/11 : Une Jeunesse italienne de Mathieu Volpe et L’Être clignotant de Juliette Mauduit.
Jeudi 23/11 : Se crasher pour exister de Julien Henry et Lou de François Gonce.
Jeudi 30/11 : Une vie comme une autre de Faustine Cros et En Mis Zapatos de Pedro Morato.

LES VOIX DU DOC, en direct et en rediffusion

Quatre émissions en direct (les jeudis 9 – 16 – 23 – 30 novembre) retransmises sur Radio Alma (101.9) et Centre FM (106.3). Et en rediffusion les vendredis 10 – 17 – 24 novembre et 1er décembre à 9h sur Radio Panik (105.4). Les samedis 11 – 18 – 25 novembres et 2 décembre à 14h sur 48FM (100.1). Les lundis 13 – 20 – 27 novembre et 4 décembre à 15h sur Radio Campus (92.1).

Retrouvez l’ensemble des émissions en replay ici

Pierre Vangrootloon

Chargé de Communication