Radio
Les Voix du Doc, l’occasion de la rencontre
Pour la quatrième année consécutive, cette émission de radio citoyenne, créée et animée par le GSARA, revient sur les ondes pour accompagner la programmation du Mois du Doc.
Activité communautaire à la croisée de la pratique radiophonique et de débats critiques, la radio citoyenne Les Voix du Doc rassemble une fois par semaine, durant le mois de novembre, des groupes de citoyen·ne·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles intéressé·es par le cinéma documentaire et les problématiques de société.
Le but de la radio citoyenne est de permettre à chacun·e de s’exprimer sur des questions de société, de donner la parole à ceux et celles qui sont éloigné·es de la culture et des moyens de communication, ainsi que de promouvoir le cinéma documentaire belge francophone. Après une initiation à la pratique radiophonique et au débat argumenté, chaque participant·e, dans sa région, voit et débat de documentaires avec les membres de son groupe. Les échanges avec les participant·es des autres régions se font en direct et constituent la réalisation collective de l’émission radio dans une ambiance légère et amusante.
Cette année encore, cinq groupes de citoyen·ne·s ont pris la parole de manière hebdomadaire sur les ondes en direct de Radio Panik, Radio Alma, Radio Air Libre et CFM Radio. Des citoyen·nes de Bruxelles, La Louvière, Charleroi, Tournai et Luxembourg ont choisi des films programmés dans le cadre du Mois du Doc, et échangé sur ceux-ci autant sur leurs qualités cinématographiques que sur les sujets contemporains abordés dans les documentaires choisis.

Les thématiques des œuvres choisies abordaient des questions délicates comme la transidentité (Bienvenue dans le monde des femmes, de Claire Beunckens) ou les conditions de vie de femmes précarisées suite à des situations de violence domestique (Petit rempart, d’Ève Duchemin). Elles touchaient également au sujet brûlant de la militance écologique (ZUT, Zones Urgentes à Transformer, de François de Saint-Georges), de la façon dont l’intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien (Pourquoi encore penser à l’heure de l’intelligence artificielle ? de Luc Jabon), ainsi qu’aux conditions de vie carcérale dans les prisons bruxelloises (La Peine, de Cédric Gerbehaye).
Grâce au film Lire et tracer de Luchino Paparello, les participant·es ont pu échanger leurs réflexions sur le problème malheureusement encore très actuel de l’analphabétisme en Belgique ; et Les rengaines de Pablo Guarise ont été l’occasion de s’arrêter sur l’importance des lieux qui font lien, mais qui tendent à disparaître, comme le vieux café de La Perle au nord de Bruxelles. Pour terminer, le film Kouté vwa, de Maxime Jean-Baptiste a été une plongée dans la vie d’une famille guyanaise endeuillée par le meurtre d’un de ses enfants, soulevant la question du rapport au deuil, entre la colère et le désir de paix.
Quentin Noirfalisse, parrain du Mois du Doc 2025, producteur et réalisateur (Après la pluie – 2024, Lumumba, le retour d’un héros – 2023, et de Cobalt, l’envers du rêve électrique – 2022) soutient l’idée que le cinéma documentaire donne à découvrir quelque chose à quelqu’un. Et en retour, cette autre personne en tire une émotion, un savoir ou en fait un objet de réflexion qu’elle peut ensuite partager avec les autres. Dans ce sens, le cinéma documentaire – comme le cinéma en général – crée l’occasion d’une rencontre. Lors de cette quatrième édition des Voix du Doc, la rencontre a bien eu lieu entre les participant·es des émissions, avec les auditeur·ices, mais aussi avec Ève Duchemin et avec Claire Beunckens sous forme d’interviews diffusées au cours des émissions, apportant de cette façon un éclairage à la démarche et au parti-pris des deux autrices.
Pour écouter les émissions, c’est par ici !
FILMS AU PROGRAMME :
Les rengaines de Pablo Guarise et Zut (Zones Urgentes à Transformer) de François de Saint Georges.
Petit rempart d’Ève Duchemin et La Peine de Cédric Gerbehaye.
Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste et Pourquoi encore penser à l’heure de l’intelligence artificielle ? de Luc Jabon.
Bienvenue dans le monde des femmes de Claire Beunckens et Lire et tracer de Luchino Paparella.
Cayetana Carrion
Coordinatrice pédagogique – GSARA asbl