Récit
Construire « L’I.A. en perspective » : Collecter et organiser les savoirs
Depuis le 6 novembre, la plateforme L’I.A. en perspective est en ligne (iaep.be). Cet outil pédagogique a demandé au GSARA plus d’un an de travail. Nous revenons sur cette genèse avec en ligne de mire la conception de l’Axe 3 du Décret Éducation Permanente comme étant celui de « La construction collective de savoirs associatifs ».
Printemps 2024
Le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (C.S.E.M.) publie un appel à projets concernant la réalisation d’« outils et ressources pour éduquer aux I.A. ». Depuis quelques mois, cette technologie est sur toutes les lèvres, et l’usage de Chat GPT, Large Modèle de Langage le plus connu lancé en 2022 par OpenAI, se banalise de jour en jour. De son côté, le GSARA se positionne de plus en plus sur la mise en débat des changements sociaux liés à l’omniprésence des technologies numériques. Dès lors répondre à cet appel nous semble une évidence, l’occasion d’émettre un discours réfléchi et mesuré sur l’avènement d’une technologie annoncé comme une nouvelle révolution industrielle.
En interne, nous nous mettons au travail. C’est alors que des travailleurs de l’asbl AGO nous contactent pour que nous y réfléchissions ensemble, ils seront nos premiers interlocuteurs. Après plusieurs réunions de brainstorming, l’idée d’un abécédaire émerge, AGO devenant l’un des partenaires qui pourrait en cours de travail suggérer des contenus en lien avec son objet social (soit améliorer la qualité de vie des aînés en menant une action sociale, politique et culturelle) et in fine utiliser l’outil. Après ces échanges, l’équipe du GSARA opte pour la création d’un vaste projet audiovisuel et numérique en interne, en utilisant sa propre expertise et en limitant les partenariats à une forme de conseil et à des apports en termes de contenus. Nous aborderons l’I.A. comme « fait social global », en délimitant en interne la liste de thématiques à aborder avant de revenir vers des partenaires potentiels. De ce fait, la thématique du « vieillir connecté » sera peut-être abordée, sans que nous souhaitions en faire une condition sine qua non, et nous nous éloignons d’AGO. Ce partenariat, avorté en début de parcours, nous conforte dans l’idée qu’un grand nombre d’associations doit pouvoir se saisir de l’outil à venir, y trouver des entrées pour aborder l’I.A. selon leurs propres thématiques et enjeux. Notre cible est un public de professionnels : formateurs.rices, animateurs.rices, éducateurs.rices, enseignants.es, qui pourront s’aider de notre outil comme ouverture vers une matière complexe et contemporaine. Rédigé par le coordinateur du projet, le dossier est déposé fin juin 2024. Il mentionne la création d’une plateforme en ligne et de 26 capsules thématiques destinées à aborder l’I.A. selon un maximum d’entrées.
Automne-Hiver 2024.25
Benjamin Durand, réalisateur au GSARA, et Olivier Grinnaert, en charge des outils pédagogiques, font leurs recherches et sont marqués notamment par la lecture de la revue Curseurs éditée par Tactic asbl1, de Contre-Atlas de l’Intelligence Artificielle de Kate Crawford2 ou Géopolitique de l’Intelligence Artificielle de Pascal Boniface et Victor Pelpel3. Plusieurs objectifs principaux restent primordiaux : Rendre sa matérialité à l’I.A., briser la fascination et/ou la peur provoquées par cette technique, éviter une trop rapide obsolescence du discours. Pour les atteindre, remettre la technologie dans un contexte historique et revenir aux principes fondamentaux de son fonctionnement s’imposent comme deux piliers.
Après cette phase de documentation interne, nous partons à la recherche de commentaires sur notre idée principale et nos premières pistes éditoriales (quels mots ? quelles entrées ?). Nous rencontrons notamment des membres de Tactic asbl, Rémy Farge et Emmanuelle de Buisseret de la Ligue des Droits Humains et acteurs du collectif Technopolice Belgique, Frédéric Aerden (Forum bruxellois de Lutte contre les inégalités) et Daniel Flinker (Lire et Ecrire) tous deux engagés dans le mouvement populaire d’opposition à l’ordonnance Bruxelles Numérique. Ces rencontres nous confortent dans certaines options, nous en font réenvisager d’autres et surtout, nous orientent vers des personnes ressources susceptibles d’intervenir dans nos capsules.
Suite à un débat sur la surveillance ayant eu lieu dans le cadre de la 6e édition de notre festival en ligne Coupe Circuit4, nous sommes en contact avec Tyler Reigeluth, diplômé de l’ULB en philosophie, Maître de conférences à l’Université de Lille, et auteur de plusieurs ouvrages abordant l’I.A.. Après une rencontre, nous lui proposons de participer à l’outil. Ce sera notre premier contact avec le milieu universitaire. Il est rejoint par Jérémy Grosman et Alix Gobert de l’U-Namur, puis Antonin Descampe de l’Université Catholique de Louvain (ce dernier contacté via l’Association des Journalistes Professionnels). Sur un versant associatif, Cédric Leterme du GRESEA confirme sa participation, suivi d’Erick Mascart du CESEP, Emmanuelle de Buisseret de la Ligue des Droits Humains, Chloé Tran-Phu de Media Animation et Stéphane Noël de Tactic asbl. Tous.tes ces professionnels.les acceptent de se prêter à l’exercice de condenser leurs travaux et recherches en exposés d’une petite dizaine de minutes, agrémentés d’exemples et finissant par des questions ouvertes, autant d’invitations pour les utilisateurs.rices de l’outil à poursuivre la réflexion avec leurs publics respectifs. Néanmoins, la plateforme est aussi un répertoire de savoirs et chaque contenu thématique y est agrémenté d’une bibliographie interactive menant à des références d’ouvrages, mais aussi bien souvent à des ressources disponibles gratuitement en ligne.

Printemps-Été 2025
Disposant de la somme de ces savoirs épars, la spécificité et la force du GSARA est donc bien d’avoir collecté, d’organisé et visibilisé ces connaissances sous une forme audiovisuelle et numérique.L’essentiel du personnel technique du GSARA s’implique dans la confection de l’outil : cadreur, ingénieur du son, graphiste, informaticien, monteur… Encadré par de vertueuses contraintes temporelles, matérielles et budgétaires (26 capsules de 10 minutes à produire en quelques mois, dans une enveloppe serrée), Benjamin Durand réalise les contenus vidéos tandis qu’Olivier Grinnaert encadre la partie création web et l’architecture générale de la plateforme. Après quelques idées plus fantaisistes, les choix progressifs s’orientent vers une forme de sobriété, tant en termes de dispositif filmique que d’expérience web (pour laquelle nous souhaitons une navigation instinctive et fluide tout en n’excédant pas les trois clics avant la découverte d’un contenu). L’idée d’un immeuble en construction nous est inspirée par notre volonté de « rendre la technique visible », comme si derrière les finitions et l’emballage séduisant des technologies utilisant l’I.A., notre mission est de faire prendre conscience des câblages et autres tuyauteries.
Novembre 2025
Après cette large collecte de savoirs, suivi du travail de compilation et de synthèse par le GSARA en un seul outil pédagogique, il est temps maintenant de réouvrir le spectre afin que le public potentiel (associations, institutions, écoles secondaires et supérieures, centres de formations…) connaisse et s’empare de L’I.A. en perspective. Bien sûr, tous.tes les professionnels.les du secteur associatif et éducatif rencontrés en chemin en sont les premiers.ères ambassadeurs.rices. Au delà, une communication spéciale a ciblé plus de 60 partenaires potentiels, les invitant à un événement public et un échange de questions/réponses le jour de la mise en ligne de l’outil, le 6 novembre. Ce même jour, nous avons présenté le projet lors des « soirées sans titre » organisées par CHOQ asbl à la Maison de la culture de Tournai. Nous relancerons diverses communications début 2026 et parlerons de l’outil à la Haute Ecole Louvain en Hainaut le 27 janvier. Dans le contexte de l’Éducation permanente en Belgique, la meilleure communication reste le bouche à oreille. Ainsi chère lectrice, cher lecteur, si vous expérimentez et appréciez l’outil, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
- https://www.curseurs.be/ ↩︎
- Editions Zulma / 2022 : https://www.zulma.fr/livre/contre-atlas-de-lintelligence-artificielle/ ↩︎
- Editions Eyrolles / 2024 : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/geopolitique-de-l-intelligence-artificielle-9782416009501/ ↩︎
- https://www.optiques.be/democratie-et-surveillance/ ↩︎